Même chez nous, en Normandie, le sujet est de plus en plus abordé. Que ce soit dans nos maisons ou sur nos lieux de travail, comment gagner en confort d’été tout en maîtrisant sa facture d’électricité !
La climatisation, ou le rafraîchissement, passent obligatoirement par une étude approfondie du bâtiment : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, et il est possible de climatiser nos espaces de vie ou de travail dès lors que l’on est assuré de la faisabilité du projet (isolation du bâti, maîtrise des surfaces vitrées, tenir compte des sources de chaleur présentes…etc).
Les besoins ne sont pas les mêmes pour un salon de coiffure (beaucoup de source de chaleur sont présentent pendant l’activité), pour des bureaux (attention aux surfaces vitrées), ou pour les chambres d’une habitation (là c’est le niveau sonore qui fera l’objet d’une attention particulière…).
Ensuite, après l’étude thermique des besoins, des solutions sont envisagées avec le client afin de s’approcher au plus près d’une réponse alliant le confort et le coût du fonctionnement.