Focus qualité d'air

Comment puis-je améliorer la qualité de l’air de mon habitation

Voici quelques exemples de travaux à réaliser pour augmenter le confort et faire des économies d’énergies sur son installation :

Exemple n°1 : Et pourtant elle marche !

Pour bien ventiler, il faut d’une part extraire les polluants (dans les pièces humides telles que la cuisine, salles de bain, WC, cellier…etc)
Et d’autre part renouveler l’air ambiant qui va être introduit dans les chambres et le séjour).

Cela veut dire que même si vous pensez que la ventilation fonctionne, il est possible que son efficacité soit quasiment nulle si à l’opposé il n’y a pas d’air entrant, ou que celui-ci soit bloqué (souvent par un mauvais détalonnage des portes ou une entrée d’air obturée…).

Un contrôle efficace par un spécialiste permet de relever les défauts et de les corriger pour améliorer le système.

Exemple n°2 : Une première réponse économique

Majoritairement dans le neuf ou en rénovation, la solution d’une ventilation simple flux permet de répondre aux exigences sanitaires et protège mon habitat de l’humidité ambiante générée par les personnes ou dans les pièces d’eau.

L’air extérieur s’introduit dans la maison par les entrées d’air (souvent au dessus des fenêtres des chambres et séjour) puis il traverse les pièces de vie et les couloirs avant d’ être enfin aspiré par les bouches d’extraction présentes dans les pièces dites humides.

Cette solution est efficace en termes de renouvellement d’air, mais elle est parfois liée à un inconfort (la sensation d’air froid au niveau des entrées d’air), du bruit (percement dans les fenêtres) ou encore la nécessité de chauffer cet air parfois très froid quand les températures  extérieures sont basses).

Exemple n°3 : Un système Premium pour un contrôle parfait ?

Une solution double flux permet de répondre aux désagréments vus précédemment : celle-ci permet une introduction mécanique de l’air extérieur, et offre les avantages suivants :

  1. l’air introduit est filtré et absent de tout pollens et d’une grande partie des particules fines (générée par les usines ou le trafic par exemple)
  2. celui-ci passe ensuite dans un échangeur thermique qui permet un réchauffage naturel (économies d’énergie et confort)
  3. Il n’y a plus d’ouverture ou de percement sur les menuiseries : cela offre un gain acoustique très important, surtout en milieu urbain, marin, ou lorsque l’on est près d’une route bruyante.

Cependant, il faut bien étudier la faisabilité d’un projet de ventilation double flux, notamment en rénovation ou en présence d’habitation à étage (à cause du passage des gaines de ventilation).